La Chronique de Léo #3
Ce qui devait être un week-end de repos devant le tournoi des Six Nations a finalement été mis ‡à profit pour mettre à jour le calendrier. En effet, lors des deux week-ends précédents, plusieurs matches n’ont pas pu avoir lieu en raison des conditions climatiques capricieuses. Au total, ce sont donc onze matches qui se sont disputés en Série et Fédérale, et autant d’équipes qui auront été obligées d’écourter leur douche pour espèrer voir la seconde mi-temps de XV de France face à l’Ecosse.
De plus, les équipes engagées ont dû composer avec les absences en cette période de vacances, ajoutées aux blessures ainsi qu’aux suspensions, car quelques équipes ont vu rouge la semaine dernière…
– 4 Série :
La seule rencontre de la poule fut un peu particulière… Après l’interruption du match le 15 janvier dernier, Clape-Armissan et Montredon-Moussan ont recommencée une nouvelle partie tout en conservant le score là où ils l’avaient laissé 4 semaines plus tôt: 20-7 en faveur de Montredon-Moussan. Ils faisaient parler la puissance de leurs avants avec un essai du talonneur Tota. Malgré un départ canon en 2nde mi-temps avec un nouvel essai à la 43e minute, l’abnègation des locaux Armissanais leur permettait d’envoyer leur pack en terre promise sur un groupé pénétrant. Les débats s’égalisaient mais un dernier essai de l’ouvreur Bassoua à 10 minutes de la fin venait éteindre les derniers espoirs des Clapistes.
Montredon-Moussan, desormais leader à égalité de points avec le Mèze Rugby Club, recevra le Rugby Club Viganais lors de la prochaine journée, dans un choc des extrêmes où on espère que les petits poucets Cévennols ne se dèplaceront pas pour faire de la figuration.
– 3e Série :
Ils la tiennent! Le Rugby Club Pezenois XV s’est offert sa première victoire dans cette poule sur le score de 28-15. Et quelle victoire aux dépens du Rugby Ecole de Vendargues, dans un match très disputé. Aucune des deux équipes ne pouvait se détacher au score et chaque concrétisation d’un camp donnait lieu à une réponse adverse imminente. C’est finalement Pezens qui parviendra à se détacher, notamment avec un doublé de ce diable de Gonthier. Les Audois tenteront de doubler la mise Dimanche en recevant une équipe de Quarante qui les avait corrigés au match aller. L’heure de la revanche sonnera dimanche à 15h. De son coté Vendargues se déplacera chez Corneilhan, le leader invaincu jusqu’à présent.
– 2e Série:
L’AS Portelaise XV s’est défait du RCO Salagou Coeur d’Hérault en ce jour d’hommage au père de Cyril Mombellet. Si le score était serré aux citrons, les joueurs des Corbières ont pris le large en seconde période, en inscrivant deux nouveaux essais par l’intermédiaire de Garrouty et Magnas pour conclure le match sur un score de 21 à 6. Avec un match d’avance sur ses concurrents, Portel se replace en cinquième position et pourrait même se permettre d’aller embêter ses principaux concurrents pour tenter de s’offrir un barrage à domicile. Un gros morceau les attend dès Dimanche, contre Narbonne-Plage.
– 1e Série :
Ouveillan-Cuxac s’est fait avoir à son propre jeu. Dimanche dernier, ils s’étaient offert une remontée salvatrice face à Maureilhan-Montady. Cette fois-ci, ce sont eux qui pensaient avoir fait le plus dur en prenant le score d’entrée de match et en menant 8-0 à la pause sur les terres du RC Alaric. C’était sans compter sur leurs adversaires du jour qui, avec un rugby restrictif mais diablement efficace, sont parvenus à retourner la situation, sous des conditions rendues difficiles par la météo une nouvelle fois. A 11-8, les ententistes d’Ouveillan-Cuxac jetaient toutes leurs forces dans la bataille et semblaient même en mesure de concrétiser. C’est à ce moment là que Ménez sortait de sa boite pour s’en aller porter le coup de grâce aux visiteurs. Avec ce succès 17-8, Alaric assure définitivement sa place en barrages.
Le match du haut de tableau opposait l’AS Maureilhan-Montady à l’AS Poussan. Les ententistes se sont bien remis de leur défaite de la semaine dernière en terres audoises, bien aidés par leurs tutorats, et ce sont les Poussanais qui ont subi le sursaut Rouge et Bleu. Malgré cette défaite sur le score de 18-13, Poussan reste en tête de la poule.
– Promotion Honneur :
Deux rencontres se sont disputées et trois des principaux prétendants aux phases finales étaient sur le pré.
Dans le derby du Biterrois entre Murviel-Thézan et Nissan-Colombiers, ce sont les visiteurs qui se sont imposé. Avec un match d’avance, les violets et bleus restent bien accrochés dans la roue du Rugby Club Sète. Des Maritimes qui ont pris le meilleur sur Couiza- Esperaza dimanche en pays Audois. Cette victoire bonifiée 32-8 confirme bien que Sète est décidemment l’équipe en forme et impose une cadence infernale que seul l’US Nissan-Colombiers semble en mesure de suivre pour le moment.
La réception de Névian-Canet pourrait permettre aux Sétois de se prendre un peu de large pour tenter d’assurer leur qualification sans passer par la case barrages. Dans une poule où les Rives d’Orb, en première position, seront très difficilement rattrapables.
– Honneur :
Villeneuve les Maguelones n’avait pas joué depuis près d’un mois à la suite de deux victoires sur forfait, et avait la lourde tâche de reprendre face à l’ogre des Plages d’Orb. Les Jaunes et Bleus du RCPO se sont une nouvelles fois imposé à l’extérieur : 24-5. Les joueurs de Villeneuve les Maguelones peuvent cependant se féliciter d’être l’une des rares équipes à avoir privé le leader de bonus offensif. Dans l’autre rencontre de la poule, l’Union Sigean-La Nouvelle continue sa superbe série d’invincibilité en 2017 et s’impose en solide second grâce à sa victoire à Mende 17-10. Les Mendois n’auront jamais démérité dans ce match, où “7 jeunes joueurs de 18 ans” sont venus étoffer le groupe de l’équipe première. Les Mendois comptent toutefois toujours un match en moins, qui se jouera sur leur pelouse face au RO Lunellois le 12 Mars. Pour les Audois, ce résultat est de bonne augure avant de recevoir les Plages d’Orb Dimanche prochain pour le choc de cette poule!
Léo-Pol Platet