La Chronique de Léo #4
Il y avait également quelques matches en retard pour les équipes Languedociennes de Fédérale 3…
– Fédérale 3 Poule 10 :
Fortunes diverses pour les deux clubs Héraultais de la poule ce Dimanche.
Si l’Entente Vendres Lespignan a coulé à Aubagne 31-5, l’entraineur Vert et Blanc ne cache pas pour autant ses envies de play-off. Les ententistes ont été largement dépassés en 1 période, ils ont pu compter sur une 2e mi-temps encourageante où leurs assauts répétés sont restés vains face à une défense Provençale intraitable. Les Vendro-Lespignanais se déplaceront Dimanche 19 Février chez le Rugby Club Six Fournais pour tenter d’accrocher un premier succès à l’extérieur cette saison chez un adversaire en grande difficulté qui n’a pas réussi à récolter ne serait-ce un bonus défensif en 12 matches.
Dans sa quête de phases finales, le RC Palavas recevait le Boxeland Club l’Islois.
Longtemps contrés par une solide équipe Vauclusienne, les Palavasiens parvenaient à inscrire un essai par Brunel puis une pénalité par leur arrière Baylac. Menés 10-00 à la mi-temps, les visiteurs reprenaient du poil de la bête en fin de partie et imposaient un bras de fer à leurs hôtes. Le match s’intensifiait, les débats s’égalisaient et la pénalité de Menault pour réduire la marque à 10-3 à 5 minutes de la fin annonçait une fin de match haletante. Les Maritimes ne paniquaient pas et réussirent à tenir le score jusqu’aux trois derniers coups de sifflet. Ce succès acquis dans la douleur offre la 3e place de la poule à Palavas Les Genêts, doublant son adversaire du jour au classement.
Le sprint final s’intensifiera encore Dimanche 19 Février, où Palavas recevra la Vallée du Gapeau.
– Fédérale 3 poule 11 :
Le duel à distance entre l’ES Catalane et l’Avrion Gruissanais pour accrocher la première place battait son plein dimanche où les deux équipes étaient en lice. Au final, les deux équipes sortent avec les 4 points de la gagne, mais les Catalans se sont fait très peur alors que les Gruissanais continuent d’engranger des points.
LE RC Jacou MN tenait le gros coup de cette journée jusqu’à la 79e minute de jeu. Alors que les Jacoumards mènent 14-13, le buteur Catalan Oustric inscrivait la pénalité de la gagne pour les siens. Avec ces trois points, il venait de crucifier tous les efforts entrepris par Jacou dans un match où les Jacoumards ont fait plus que résister, faisant jeu égal avec les Etoilistes pour un chassé croisé permanent au score. Les Héraultais pourront longtemps regretter une indiscipline chronique qui leur aura coûter le match. Avec ce gros match où l’exploit est passé très près, Jacou ne peut plus se cacher et comptera sur les confrontations directes à Pézenas puis à domicile face à l’Aviron Gruissanais pour tenter de remonter dans les places de barragistes.
Dans le haut du classement, l’Aviron Gruissanais a évité le piège à Port Vendres face à Côte Vermeille dans une rencontre heurtée, en inscrivant 3 essais à 2, laissant tout de même le bonus défensif aux locaux: 21-26.
Les Audois sont second et comptent dix points d’avance sur le troisième, le Stade Piscenois. Des Audois qui comptent toujours un match de retard, qui en cas de succès bonifié les ramènerait à égalité de points avec l’ES Catalane en tête de la poule.
Léo-Plo Platet