La Chronique de Léo #6
Un petit retour sur les matchs du week-end des équipes Languedociennes de Fédérale.
–
FEDERALE 3 POULE 10 :
Large succès bonifié du RC Palavas sur la Vallée du Gapeau 35-5. Emmené par un pack conquérant et la botte de leur buteur Baylac, le XV Palavasien surfe sur une bonne dynamique depuis plusieurs journées, qui les place sur le podium, prêt à profiter du moindre faux pas d’Aix Université pour tenter de les doubler. Dans un match maitrisé de bout en bout, les visiteurs n’ont jamais eu le droit à la parole, se contentant de défendre pour tenter d’exister.
Dans l’autre rencontre de la poule, court succès de l’Entente Vendres-Lespignan du côté de Six-Fours : 23-20. Au terme d’un chassé-croisé de 80 minutes, ce sont les Verts et Blancs qui peuvent exulter. Tout n’a pas été pour autant si simple, face à la lanterne rouge qui avait pour objectif de vaincre le signe indien, courant toujours après un premier succès cette saison. Ils devront se satisfaire du bonus défensif acquis dans la douleur d’un match sans grandes envolées.
– FEDERALE 3 POULE 11 :
Si l’on a l’habitude de dire qu’au rugby que ce sont les avants qui décident de qui gagne le match, mais que ce sont les trois-quarts qui décident de combien, on pourrait dire que le succès de l’Aviron Gruissanais sur l’Entente Fleury-Salles-Coursan en est le parfait exemple. La puissance du 8 de devant Gruissanais n’a jamais cessé de mettre sur orbite une ligne de trois-quarts déchainée, à l’instar du jeune arrière Groy, qui plein d’assurance dans ses prises de balle, s’est offert un triplé. Dans ce derby, les Rouges et Bleus n’auront fait qu’une bouchée de leurs adversaires du jour 61 – 07, et mettent ainsi la pression au leader Catalan qui a essuyé un premier match sans victoire ce week-end.
Fortement déstabilisés par une surprenante équipe de Jacou dimanche dernier, l’ES Catalane n’aura pas su tirer les enseignements du dernier match. Jugés plus faibles sur le papier, les joueurs de l’Union Quillan-Limoux ont livrés un combat intense, souvent menés au score, ils parvenaient à ne jamais céder une trop grand avance à leurs adversaires. Si bien qu’ils parvenaient à arracher les deux points du match nul, 20 – 20.
Ne souffrant d’aucun complexe d’infériorité, les ententistes de Servian-Boujan étaient bien décidés à venir contrecarrer les plans des joueurs de la Côte Vermeille, candidats aux phases finales. Imprécis et indisciplinés, les locaux bafouillaient leur rugby en 1e période. Et les Héraultais en profitaient pour mener 14-8 à la mi-temps. Les Catalans revenaient des vestiaires prêts à en
découdre, un peu trop même car une bagarre générale éclaitait à la 44ième, caracaca et patatrac: le
Côtiste Ollier prenait un carton rouge. Il semblerait toutefois que ce carton fut un mal pour un bien, car à 14 les Catalans parvenaient à remonter au score petit à petit. La tension était palpable sur le terrain, peut-être un peu trop pour l’arbitre de ce match. C’est sans doute ce que pensaient les Servianais en décidant de quitter le terrain à la 76ième minute jugeant l’arbitrage en leur défaveur. Après quelques instants d’incompréhension, les Servianais regagnaient finalement la pelouse pour finir le match. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette décision de reprendre le match fut la
bonne, car à la 84ième minute de jeu, Cabrol s’en allait inscrire l’essai du match nul 24 – 24 après la sirène. Un nul au goût de victoire pour des Servianais qui bien que bons derniers auront fait trembler un candidat aux play-offs. Après un départ en fanfare, les Piscenois ont dû attendre de se faire secouer par le RC Jacou pour accélerer et concrétiser leur domination notamment en fin de partie, par un essai collectif cousu main conclut par Rouanet. Le Stade Piscenois confirme sa bonne forme avant de se déplacer chez le leader l’ES Catalane.
– FEDERALE 2 POULE 5 :
Après trois défaites de rang, les joueurs du SC Leucate devaient se reprendre. Et ils avaient coché la réception du RO Castelnaudary sur leur calendrier. Bon dernier, le ROC avait des allures de parfait adversaire pour se relancer. Les coéquipiers de Siro attaquaient la partie très fort avec deux essais à la clé au bout de 20 minutes. Largement dominateurs en conquête, les locaux commettaient cependant trop de fautes et voyaient 2 de leurs coéquipiers envoyés au frigo. Hormis une générale qui permis à l’arbitre de continuer sa collection de cartons. Au retour des vestiaires, le
match baissait en intensité et tombait dans un faux rythme. Après de longues tentatives stériles, les
Chauriens parvennaient à inscrire l’essai de l’espoir à la 57ième minute, n’étant plus menés que 20-7. Mais Leucate se reprenait bien et profitait de chacune des erreurs adverses pour accroitre leur
avance. Le pied de Delpech et deux nouveaux essais de Cadenat et Augustin dans les arrêts de
jeu, offraient la victoire bonifiée 34 – 07 au Sporting.
– FEDERALE 1 POULE 3 :
35 – 19. Si le score est flatteur pour le RO Agde , la partie ne fut pas de tout repos.
Face à adversaire vaillant, les Agathois décidèrent de proposer un rugby de possession en ne
rendant aucun ballon à son adversaire du jour. Bien que dominé, Trélissac ouvrait le score sur une
interception de leur arrière. La réaction Agathoise ne se fit pas attendre et sur deux ballons portés
dévastateurs, ils allaient derrière la ligne pour mener les débats 21-7 à la mi-temps. La seconde période fut à l’avantage des Trélissacois. En déplacement à Tulle en Corrèze ce week-end, les Agathois chercheront à poursuivre leur belle série.
– FEDERALE 1 POULE 4 :
Dans l’autre poule, le RC Nimes Gard n’a laissé aucune chance au SC Graulhet, bon dernier, 22 – 00. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les Gardois ne pouvaient rêver à meilleur scénario avant de recevoir l’un des gros de cette poule : le RC Strasbourg emmené par l’immense Sireli Bobo passé par le Biarritz Olympique ou encore le Racing 92…
Léo-Pol Platet