La Chronique de Léo – Coupe et Challenge du Languedoc
Ce weekend c’était le grand début des Coupes en Languedoc.
Au programme, les barrages d’accession aux huitièmes de finale des deux compétitions des séries Languedociennes.
D’un côté, le Challenge du Languedoc, qui concerne les clubs de 4e, 3e et 2e série. Et de l’autre, la Coupe du Languedoc pour la 1e série, Promotion Honneur et Honneur. L’an dernier, c’est l’AS Portel qui s’était adjugé le Challenge, quand l’Union Sigean Port La Nouvelle soulevait la Coupe.
Le RC Pézens (3e série), en grande forme en championnat, est allé s’imposer sur la pelouse du Caunes Minervois RC XV (4e série). Menant d’une courte tête (9-10) aux citrons, les Pézenois ont ensuite déroulé en seconde période pour faire respecter la hiérarchie et l’emporter (9-34).
Deux équipes à la peine dans leur poule respective se retrouvaient samedi: l’ES Peyriac Bages (3e série) recevait le Bassin Sud Minervois (2e série). Si les jeunes du Bassin comptaient sur ce match pour lancer leur saison, il faudra repasser. En effet, c’est l’ES Peyriac Bages qui s’est largement imposé (32-17), la première victoire de sa saison alors que l’équipe ne compte pas le moindre point en championnat.
Bien qu’invité en 4e série mais hors championnat, le Challenge est la seule compétition que les jaunes et bleus de l’US Murviel Thézan peuvent prétendre à jouer « pour de vrai ». Samedi, c’est le Corneilhan XV (3e série) qui venait en voisin, et qui a perdu (13-6).
S’il y a deux divisions d’écart entre le RC Clape Plage Armissan (4e série) et l’AS Portel (2e série), la différence ne se fut pas ressentir sur le terrain . Faisant longtemps douter les pensionnaires de 2e série, les Armissanais auraient pu signer un authentique exploit si ce diable de Delpoux n’avait pas inscrit son second essai de la partie à trois minutes de la fin, et ce, alors que les deux équipes étaient à égalité. Tenant du titre, l’AS Portel peut savourer sa seconde victoire de la saison, acquise dans la douleur.
Avec deux essais dans les premiers instants du match, le RC Mèze (3e série) a vite marqué son territoire face au BCPO (2e série). Mené 12-3 à la mi-temps, le BCPO faisait le forcing, reprenait même espoir avec l’essai tout en puissance du jeune prometteur Lino Perello.(17-13). Finalement une dernière pénalité Mèzoise aura raison des espoirs Biterrois. Les Mèzois peuvent exulter, leader en troisième série ils poursuivent leur début de saison de très bonne facture.
C’est avec une équipe remaniée que Lieuran XV recevait la JS Villeneuvoise. Deux équipes qui se connaissent bien pour s’être rencontrées la saison dernière en deuxième série. Fidèle à sa forme en ce début de saison, la JSV l’a emporté en terres Lieuranaises sur le score de 6-24.
A noter que le match entre le RCO Salagou et la Stade Bessanais se déroulera dimanche 29 octobre à Lodève.
En Coupe du Languedoc, pensionnaire de 1e série, l’Association Ouveillan-Cuxac a cartonné face à l’US Trèbes (Promotion Honneur). Déjà en difficulté en championnat, les Trébéens ont subi la loi de leurs hôtes dans une rencontre qui s’est déroulée vendredi soir , en nocturne. Un timide sursaut d’orgueil en fin de match viendra sauver l’honneur de Trèbes qui s’incline 42-7 au final.
La bonne surprise de ce début de saison, le RC Mauguio recevait l’AS Maureilhan Montady XV. Évoluant toutes deux en Promotion Honneur, les deux équipes trustent les premières places de la poule. Solides et organisés, les Mélgoriens ont pris le meilleur sur les rouges et bleus de l’ASMMXV (19-5). Ces deux formations qui vont être amenées à se retrouver rapidement, car dans deux semaines c’est du côté de Montady qu’elles se disputeront la première place de la poule.
Avec comme à son habitude un huit de devant conquérant, Piège Lauragais Malepère a pris la mesure de son adversaire du jour : l’AS Olonzac Minervois. C’est au retour des vestiaires que PLM a su accélérer, inscrivant deux essais en puissance. Court mais néanmoins précieux succès des joueurs au damier qui se dirigent vers les huitièmes de finale.
Deux semaines après l’avoir emporté sur la pelouse du RC Alaric, Couiza-Esperaza récidive, cette fois-ci à domicile. Avec cinq essais dont un doublé de San Martin en première période, les Couzanais ne laissaient que peu de place aux illusions adverses. Large victoire pour le COES (39-15). En face, le RC Alaric va devoir se remobiliser pour rattraper ce mauvais début de saison et ses quatre défaites en autant de rencontres. Les Audois pourront compter sur la vaillance de son groupe, qui, en dépit de la domination adverse n’a jamais rendu les armes dimanche.
Le RO Lunellois confirme son bon début de saison en allant s’imposer 12 – 7 au RO Védasien MC. Un score serré qui reflète bien les premiers résultats positifs de cette jeune équipe de Saint Jean de Védas, qui a su incorporer de nombreux jeunes à son effectif…
Qualification sans jouer pour Saint-Gély Pic Saint Loup (Honneur) vainqueur du RC Mende (Honneur) par forfait, de même pour le RC Sète (Honneur) qui a profité du forfait de l’AS Poussan (1e série).
Enfin, le match entre Saint-André Bizanet et Tauch-Corbières a été reporté et se déroulera dimanche 29 octobre.