C’est nouveau, c’est la Chronique de Léo !
Léo, c’est un jeune étudiant rugbyman dans le club de Servian Boujan qui va nous livrer, chaque semaine, son point de vue sur les résultats du week-end ! N’hésitez pas à nous envoyer vos résumés de matches et vos ressentis, voire même vos critiques ! Et surtout, partagez !
Deux matches ont eu lieu en 4e Série ce week-end. Dans le premier, Mèze continue son sans faute au terme d’un match cadenassé, qui ne livra son verdict que dans les derniers instants, où, pensant avoir fait le plus dur, les ententistes de l’US Montredon-Moussan se sont fait surprendre. Par la même occasion, Mèze se permet de doubler son adversaire du jour tout en haut du classement.
Avec un score fleuve à la mi-temps, les joueurs de Villeneuve la Comptal se sont contentés de gérer leur avance en 2nde période et de contenir les assauts des joueurs de Beaulieu. Cette victoire à 5 points les relance après la gifle reçue face à Montredon-Moussan lors de la dernière journée.
Lors de la prochaine journée les deux premiers affronteront les deux derniers tandis que Clape Plage-Armissan se déplacera à Villeneuve la Comptal.
En 3e Série, match très serré entre le RC Corneilhan et le Bassin Sud Minervois. Dans cette partie relativement équilibrée, les deux équipes se rendent coup pour coup, aucune des deux équipes ne parvient à prendre le large au score et c’est finalement Corneilhan qui portera le coup de grâce avec une pénalité convertie à la 73ième minute. L’AS Quarante s’est quand à elle imposée 27 – 3 avec le Bonus Offensif face à la Grande Motte, tandis que la rencontre Pezens / Vendargues a été décalée en raison du terrain impraticable des Audois.
En 2e Série, le choc entre Thau et Saint André-Bizanet a tenu toutes ses promesses. Si les joueurs de l’Aude attaquaient le match tambour battant et inscrivaient quatre essais en première mi-temps, la constance du buteur maritime permettait aux siens de rester dans le match, ne venant mourir qu’à deux points.
L’Eveil Sportif Peyriac Bages s’est imposé sur les terres Biterroises de l’Occitan Rugby 20 – 7. Avec cette victoire, ils créent un léger break sur Villeneuve et surtout se rapprochent de Narbonne Plage, troisième, avant de recevoir Thau pour pourquoi pas créer l’exploit devant une équipe qui reste sur deux défaites.
Le XV du Salagou est la seule équipe de cette poule à être restée maître à la maison, et pourtant la tâche ne s’annonçait pas facile face à des Villeneuvois particulièrement en forme ces derniers temps. Grâce à cette victoire 17-13, les joueurs du Coeur d’Hérault peuvent respirer et regarder vers le haut…
Enfin, la lanterne rouge Lieuranaise s’est une nouvelle fois lourdement incliné à domicile. Les avants de Portel ont fait le boulot pour exploiter les qualités de leurs trois-quarts, emmenés par un bon numéro 10 à la baguette.
La bonne nouvelle nous vient de 1e Série, en bas de classement, où Cruzy-St Chinian s’est offert sa première victoire de la saison, face à une équipe d’Alaric qui semble marquer le pas après une bonne entame de championnat. Ce succès permet à Cruzy-St Chinian de revenir à un petit point de l’Entente Sportive Cers-Portiragnes, lourdement défaite à Poussan, le nouveau leader.
Cruzy-St Chinian et Cers-Portiragnes qui se retrouveront le 26 février dans ce qui ressemble déjà à une finale du bas de classement.
La rivalité entre Audois et Héraultais n’a rien d’utopique et ce ne sont pas les trente acteurs d’Ouveilhan-Cuxac / Maureilhan-Montady qui pourront nous dire le contraire.
Au total pas moins de 10 cartons ont été sortis pas M. Delaleu qui frôlait la tendinite, dans un match entaché d’incidents et de générales à répétition. Mais ce match, ne peut pas se résumer simplement à ça. En effet, alors qu’ils étaient menés 11-3 à la mi-temps, les Audois ont réussi l’exploit de faire basculer le match en deuxième période. Le vent dans le dos du buteur Collel, puis les cannes de l’ailier Rodriguez, pour un essai de cinquante mètres, ont suffi au bonheur des locaux pour l’emporter 23-11 et prendre leurs distances avec les relégables.
Décidemment cette poule tarde à livrer son verdict, et les quatre premiers semblent jouer au jeu des chaises musicales. Ils se tiennent en 4 points et le quatrième, Maureilhan Montady compte un match en moins. Le Olonzac / Poussan, dans quinze jours, et le Piège Lauragais Malepère / Maureilhan-Montady dans trois semaines permettront surement d’y voir plus clair dans cette poule indécise où bien malin qui pourra annoncer le tiercé gagnant à la fin de la saison.
Seuls deux matches sur quatre ont eu lieu ce dimanche en Promotion Honneur. Le derby du Biterrois mettant aux prises l’Union Sportive Murviel-Thézan et l’Union Sportive Nissan-Colombiers, ainsi que le déplacement du dauphin Sètois à Couiza-Esperaza se dérouleront ce Dimanche 12 Février.
Dans le 1er match, l’US Trébéenne s’est imposé face à Saint Jean de Védas. Les Védassiens avaient à coeur de se venger du match aller, perdu d’un point sur leur pelouse. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce match fut un véritable combat, un bras de fer qui une nouvelle fois ne rendit son verdict que dans le money-time. Après une longue période de domination Trébéenne, c’est Perrault qui faisait sauter le verrou Héraultais et permettait à ses coéquipiers de l’emporter.
Dans l’autre match de poule, bien qu’à domicile les joueurs de Névian-Canet n’ont jamais semblé en mesure d’inquièter les Melgoriens. Avec trois matches contre des prétendants aux phases finales, la fin de saison s’annonce copieuse pour les troupes Audoises, mais nul doute qu’ils jetteront toutes leurs forces dans la bataille pour terminer ce championnat la tête haute.
Enfin en poule Honneur, nouveau succès avec bonus des Plages d’Orb qui poursuit son sans faute. Mais le match ne fut pas pour autant une ballade de santé, tant l’intensité a parfois pris le pas sur le jeu. Dans un derby très engagé qui obligea l’arbitre à mettre la main à la poche plusieurs fois, les joueurs des Plages d’Orb sont parvenus à arracher le bonus offensif dans les derniers instants du match par l’intermédiaire de la flèche Pull qui répondait à son compère de l’autre aile, Quaranta, auteur lui aussi d’un essai.
Avec son large succès bonifié sur le RC Mende, l’équipe du Pic Saint Loup se replace dans la course à la qualification en rejoignant le CA Bédarieux à la quatrième place. Pendant ce temps, le RO Lunellois a cartonné face à l’Etoile Sportive Vinassanaise et reste bien accroché dans le groupe de tête de cette poule.
Lors de la prochaine journée, l’US Sigean Port La Nouvelle tentera de faire chuter l’ogre de la poule. Les Audois qui n’ont plus perdu depuis un certain dimanche de novembre à Bédarieux, pourront compter sur leur bonne forme actuelle pour tenter de réaliser l’exploit face à un leader qui ne semble pas prêt à vouloir céder des points.
Léo-Pol Platet