La Chronique de Léo #12
[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Ce weekend avaient lieu les derniers matches de la phase régulière pour toutes les poules à l’exception des 3e et 4e Série, pour qui il reste encore deux matches à jouer avant de connaitre les joies des Phases Finales. Cette dernière journée était l’occasion pour certains de soigner leur sortie avant d’aller profiter de la plage, l’occasion pour d’autres de valider leur qualification… Rappelons que le premier de chaque poule est directement qualifié pour les phases finales du Championnat de France. Ensuite, les seconds rencontreront les septièmes, les troisièmes rencontreront les sixièmes et les quatrièmes rencontreront les cinquièmes sur la pelouse du premier nommé. Les barrages auront lieu le 2 Avril prochain.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]
- 4E SERIE
Il n’y a pas eu match entre l’US Montredon Moussan et le Racing Clape Plage Armissan. Comme au match aller, l’US Montredon Moussan est très vite entré dans le match en concrétisant ses occasions, avec notamment le début du festival, dès la septième minute, par Sigrat. Sonné, le Rugby Clape Plage Armissan XV devra enfiler le bleu de chauffe Dimanche face à Beaulieu dont ils avaient nettement disposé au match aller.
Le RC Mèze poursuit sa série d’invincibilité : face à une équipe joueuse et armée de fusées derrières, les Mèzois ont décidé de jouer sur la puissance de leurs avants en mettant sans cesse les adversaires au défi physique. La stratégie s’est avérée payante puisque les Mèzois signent leur huitième succès en huit rencontres. Duel des extrêmes, dimanche car le RC Mèze recevra le petit poucet Viganais.
Le Vigan avait ce week-end une belle occasion de s’offrir un premier succès qui aurait récompensé le travail d’un groupe méritant. Il n’en fut rien et deux coups pieds suffirent à leur malheur, au plus grand bonheur de l’AS Beaulieuroise qui décroche son second succès dans cette poule, toujours face à ces mêmes Viganais.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_single_image image=”4960″ img_size=”medium” add_caption=”yes”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][vc_single_image image=”4959″ img_size=”medium” add_caption=”yes”][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_column_text]
- 3E SERIE
Les Dimanches se suivent et se ressemblent pour le RC Corneilhan, qui comme à son habitude a profiter d’un pack de qualité pour assoir sa supériorité. Plus à l’aise dans le jeu de mouvement, le RC Pézens a marqué un essai. Succès 15-11 du leader Corneilhanais.
En seconde position, le Bassin Sud Minervois a pris le meilleur sur l’AS Quarante, qui signe sa troisième défaite consécutive. Les Quarantais auront l’occasion de se racheter dès dimanche en recevant celui qui le talonne au classement, le Rugby Ecole de Vendargues.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]
- 2E SERIE
Succès in-extremis de la JS Villeneuve les Béziers face à l’AS Portel (22-21) après avoir pris le large en première période, les Héraultais ont vu leurs adversaires refaire leur retard petit à petit, ne venant mourir qu’à un point. Les deux formations se déplaceront en barrage.
Succès fleuve de l’ES Peyriac-Bages face à Lieuran XV. Accrocheurs comme à leur habitude, les Lieurannais n’auront pas tenu le choc 80 minutes et auront subi les foudres adverses en fin de partie. Lieuran s’incline une nouvelle fois et repart d’où il vient, en 3e série.
Après une saison compliquée, les Biterrois de l’Occitan Rugby Biterrois ont fini sur une bonne note, grâce à un succès face au RCO Salagou Coeur d’Hérault (25-14). Dernier qualifié, le Salagou aura la lourde tâche de se déplacer à Thau Rugby en barrage.
Dans la dernière rencontre, le RC Narbonne Plage l’a joué en filou en se déplaçant à 11 joueurs à l’ES Saint André-Bizanet. Etant déclaré effectif incomplet suite à une blessure précoce, le RCNP repart avec 0 points (et non pas -2 s’ils avaient été forfait) tandis que l’ESSAB en empoche 5.
–
Le RC Narbonne Plage affrontera l’AS Portel, pendant que l’ES Peyriac-Bages et la JS Villeneuve batailleront sur le terrain du premier nommé. Leader incontesté, l’ES Saint André-Bizanet pourra jouir d’un dimanche de repos supplémentaire pour se préparer aux phases finales, et au championnat de France à venir.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_single_image image=”4958″ img_size=”medium” add_caption=”yes”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][vc_single_image image=”4957″ img_size=”medium” add_caption=”yes”][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_column_text]
- 1E SERIE
Après des mois de changements de fauteuils incessants, allant de surprises en surprises, la poule a enfin rendu son verdict. C’est l’AS Maureilhan Montady qui a raflé sportivement la mise en empochant la première place de la poule au terme d’un match dominé de la tête et des épaules face à une équipe d’Alaric très rajeunie (35 – 00). Mais ce sera finalement l’AS Olonzac qui terminera 1er, suite au déclassement de l’ASMM en raison de 3 pts de pénalité dûs aux sanctions…
La surprise du week-end est à mettre au crédit des joueurs de l’Entente Cers-Portiragnes ! Face à un adversaire, le Piège Lauragais Malepère, qui venait chercher la première place de la poule, les Jaunes et Violets ne se sont pas laissés impressionnés bien au contraire. Leur buteur a su profiter de la domination de son équipe pour inscrire 3 coups de pieds : victoire 9-8. Avec ce succès, l’Entente Cers-Portiragnes se qualifie même pour les barrages où ils iront défier Olonzac Minervois qui reste sur un succès retentissant face à l’AO Cruzy-Saint Chinian (45-12).
Défaits, Piège Lauragais Malepère, leader avant ce match, voit donc Olonzac Minervois, mais également l’AS Maureilhan-Montady, lui passer devant ! Ils tenteront de se reprendre avec la réception de l’Association Ouveilhan Cuxac en barrages.
Nul doute qu’après cette phase régulière plus qu’indécise nous ayons droit à des phases finales aussi folles![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]
- PROMOTION HONNEUR
Avec une fin de saison en trombe entre le championnat et la qualification pour la finale du Trophée Lacans, les gars de l’US Nissan-Colombiers peuvent profiter de la 3e place qui leur assure une réception en barrages. Ils affronteront le RO Védasien MC.
Face à une équipe réduite à quatorze après seulement 6 minutes de jeu, les Maritimes du RC Sète auront mis du temps à imposer leur rugby avant de finalement dérouler en seconde période avec 3 nouveaux essais (26-3). L’US Trébéenne disputera de ce fait son barrage à l’extérieur, face à l’US Murviel-Thézan, tandis que le RC Sète recevra le RC Mauguio-Carnon Pays d’Or, exempté de match ce Dimanche.
Des Ententistes Héraultais qui, en déplacement à Névian-Canet, dominaient largement le premier acte (16-3 à la mi-temps). Le baroud d’honneur des Audois en seconde période pour revenir à hauteur (16-16) était vain, les Héraultais marquaient une dernière pénalité pour l’emporter 19-16.
Déjà qualifié et assuré de terminer 7e de poule, Saint Jean de Védas a disposé de l’entente Couiza-Esperaza (25-14).[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_single_image image=”4956″ img_size=”medium” add_caption=”yes”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][vc_single_image image=”4955″ img_size=”medium” add_caption=”yes”][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_column_text]
- HONNEUR
Si l’essentiel était déjà connu avant cette journée, le leader le RC Plages d’Orb s’est imposé 29-20 à Vinassan , Champion de Promotion Honneur en titre, les Audois ont proposé une coriace opposition au leader. L’ES Vinissan finira huitième de poule.
En grande forme, l’Union Sigean-Port La Nouvelle s’avance vers les phases finales forts d’un huitième succès consécutif et d’une invincibilité sur la phase retour. Ce sont les Bédariciens qui en ont fait les frais 41-12, encaissant 6 essais dont un doublé de Victor. L’USP, deuxième recevra en barrage le RC Villeneuve les Maguelones.
Les banlieusards Montpellierains ont mordu la poussière à Mende, défaits 31-10. Le match n’est pas allé à son terme, arrêté peu après le début de la 2e mi temps suite à l’effectif imcomplet des visiteurs (2 cartons rouges, des blessés avec un effectif de départ de 16 joueurs). Avec plusieurs matches de retard, les Mendois ont bien refait leur retard pour finir sixième de poule et se déplacer à Lunel en barrage.
Saint Gély-Pic Saint Loup se déplaçait à Tauch-Corbières pour tenter d’accrocher un barrage à domicile, face à une équipe qui ne comptait qu’un seul succès cette saison. Mais voilà au rugby, le courage et l’honneur peuvent faire taire les statistiques et les joueurs des Corbières nous l’ont bien prouvé! Jouant ce match comme une finale, ils s’imposent 19-16. Cette défaite semblait obliger les joueurs du Pic à jouer le barrage à l’extérieur, à Bédarieux, mais ces derniers étant sanctionnés de – 2 pts au classement suite aux sanctions, le classement des 2 équipes se voit inversé et le barrage sera donc au Pic Saint Loup ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]