La Chronique de Léo #2
Comme ça a l’air de vous plaire, notre petit Léo vous a rédigé un billet sur les matches de Fédérale également ! N’hésitez pas à partager, commenter et nous faire part de vos remarques !!
En Fédérale 3 poule 11, la bonne opération de la journée est à mettre au crédit des joueurs du Stade Piscenois, qui en s’imposant 26-19 chez les Audois de Fleury Salles Coursan, confortent leur troisième place. La précision du buteur visiteur Rouanet, auteur de 16 points, s’est avérée précieuse pour les Violets dans ce match.
L’Avenir Bleu et Blanc s’est quant à lui incliné 26-5 sur la pelouse du leader, toujours invaincu. Jamais les Héraultais n’ont semblé être en mesure d’inquiéter les joueurs de l’ ES Catalane. Toutefois l’essai inscrit en fin de partie par l’intermédiaire d’Allan récompense les efforts des ententistes dans ce match.
Le RC Jacou Montpellier Nord s’est défait de Quillan-Limoux 23-13, dans un match serré marqué par le doublé l’ailier Jacoumard Xavier. Les banlieusards Montpelliérains prennent du coup un petit peu d’air au classement devant leurs adversaires du week-end.Enfin, Serviannais et Gruissanais croiseront le fer le 26 février.
En poule 10, le RC Palavas a subi la loi du plus fort chez
l’épouvantail de la poule : La Valette, 34-9. Le score est lourd mais les Palavasiens ont l’occasion de se racheter dimanche face au Boxeland Club l’Islois, un concurrent direct pour les phases finales.
Après deux matchs reportés lors des deux dernières journées, les joueurs de l’Entente Vendres Lespignan ont parfois semblés être en manque de rythme face à Cavaillon, un adversaire à leur portée. Ils l’ont toutefois emporté d’une courte tête 18-13 et tenteront d’enchainer à Aubagne, chez un adversaire en grande forme.
Du côté de la poule 5 de Fédérale 2, Céret a pris le meilleur sur le SC Leucate 20-10. Les troupes de l’entraineur Grandclaude n’ont pas su trouver les ingrédients pour battre les Catalans et se sont cassé les dents sur une solide défense notamment durant les 10 dernières minutes, où les efforts pour ramener un point de ce déplacement ont été vains.
Dans le match de la peur, le RO Castelnaudary recevait la JO Prades pour rester en vie dans ce championnat. L’objectif était de battre cette équipe sans lui donner de point. 16-3 à la fin du match, la mission était accomplie, elle se traduit par un rugby de tranchée, sans grandes envolées. Bref un rugby de costauds qui fait mal et qui laisse des traces. Dans ce mini-championnat à trois, seule une équipe sortira vivante, les deux autres seront condamnées à la fédérale 3. Et les oppositions directes Prades / Salanque et Salanque / Castelnaudary seront de véritables finales dans ce championnat d’en bas.
Enfin en Fédérale 1 poule 3, le RO Agde poursuit sa belle série de trois victoires en autant de match en 2017. Dans une rencontre marquée par une météo capricieuse, les Agathois ont pris la mesure de St Sulpice, leur adversaire du jour invaincu sur son terrain cette année, pour s’offrir leur première victoire à l’extérieur de la saison. L’ailier Brutus faisait parler ses cannes pour s’offrir un essai en contre de 80 mètres et permettait aux siens de prendre les devants au score. Dans cette partie équilibrée, la fin de match se résumait à des assauts incessants des locaux, mais les Agathois ne lâchaient rien et pouvaient lever les bras au ciel après les trois coups de sifflet. Score final 8-13.
En poule 4, notre représentant le RC Nimois s’est imposé 22-13 face à Grasse. Les Nimois sont plus que jamais dans la course aux phases finales, et tenteront d’engranger des points chez le denier Graulhet, le 19 février.
Léo-Pol Platet