La Chronique de Léo #7
Avant dernière journée de la phase régulière ce Dimanche. Avant trois semaines de trêve qui permettront aux équipes Languedociennes de disputer les matches de Coupe pour les qualifiés, et de préparer les Phases Finales pour les autres. La dernière journée de Championnat, qui aura lieu le 19 Mars, s’annonce palpitante, car rien n’est encore joué dans plusieurs poules, notamment en 1e Série.
– 4e Série :
L’US Montredon Moussan s’adjuge le siège de leader après sa victoire 38 – 5 à Beaulieu, avec la bagatelle de 6 essais dont deux doublés de Sigrat et Gaulois. Les ententistes ont surclassé une formation locale qui n’a pas hésité à jouer pour rester en vie dans ce match.
La perte précoce de leur meneur de jeu n’aura perturbé les Villeneuvois qu’une mi-temps. En effet après une première mi-temps moyenne, l’US Villeneuve a remis la gomme en seconde période pour au final s’imposer 31-00 face au Vigan.
– 3e Série :
Une seule rencontre s’est disputée, AS Quarante / Corneilhan XV s’étant déjà joué en brassages (9 – 12) et la Grande Motte étant forfait au moment de se rendre à Pezens.
Le Bassin Sud Minervois s’est incliné à Vendargues. Si le succès a été acquis dans les ultimes secondes grâce à une pénalité, le rythme imposé par le Rugby Ecole de Vendargues tout au long du match justifie cette victoire 20-18.
– 2e Série :
Si les Lieuranais déjà condamnés à la descente vivent une saison cauchemardesque, ils ne se sont pourtant pas présentés face à l’équipe de Saint André-Bizanet, premier avec une seule défaite, en victime expiatoire. Bien que rapidement menés, les Héraultais n’abdiquaient pas pour autant et se permettaient même le luxe de venir chatouiller les Audois 19-28. Toutefois, nettement supérieurs Saint André-Bizanet remettaient un coup d’accélérateur pour finalement prendre le large. Défaits 27-49, les Lieuranais auront forcé le respect en s’offrant une sortie avec les honneurs sur leur pelouse cette saison, en attendant des jours meilleurs la saison prochaine.
Dans la course aux barrages, le RC Narbonne Plage affrontait la JS Villeneuve les Béziers.
Forts de trois succès depuis leur forfait surprise face à Salagou, les Narbonnais comptaient sur cette réception pour valider leur barrage à domicile. Il n’en fut rien, car dans cette partie c’est Villeneuve qui plantait les premières banderilles grâce à deux pénalités, puis enfonçait le clou avec un essai de Favre-Trosson (0-11). La réaction Narbonnaise ne se faisait pas attendre, avec un essai de Nouri avant la pause. Mais les Héraultais tenaient bon en seconde période, faisant jeu égal avec les Narbonnais. Et après un chassé-croisé en seconde mi-temps, c’est sur le score nul de 19-19 que les formations se sont quittées.
De son côté, l’Eveil Sportif Peyriac Bages s’est imposé sur la pelouse du RCO Salagou 24-7, les Audois tenteront de jouer les troubles fêtes parmis les barragistes pour accrocher un barrage à domicile.
Pour la dernière journée de la phase régulière, si Narbonne-Plage aura la lourde tâche de se déplacer à Saint-André Bizanet, qu’ils avaient battu à l’aller, la JS Villeneuvoise recevra un concurrent direct, l’AS Portelaise XV.
–
1e Série :
Rencontre de haut-vol entre Piège Lauragais Malepère et l’AS Maureilhan Montady. Les deux équipes auront eu toutes les peines du monde à se départager, et c’est finalement un essai en contre de l’entrant Migy qui viendra donner la victoire aux locaux 18-13.
Dans la lutte pour la première place synonyme de qualification en Championnat de France, l’AS Olonzac Minervois effectuait un court déplacement à Argeliers pour y affronter Ouveillan-Cuxac. Dans ce match, l’enjeu aura pris le dessus sur le jeu en première période, où les visiteurs mènent 6-0. Au retour des vestaires, le feu-follet Imbern s’amuse de la défense adverse pour s’offrir un essai d’anthologie ! Malgré ce, son équipe est menée mais ne va pas le rester bien longtemps car à la 64e minute, l’AOC inscrit un nouvel essai, dans la confusion suite à une touche rapidement jouée. Ce fait de match assure la victoire à l’AOC qui se fera toutefois peur dans les dernières minutes en voyant Olonzac marquer un dernier essai. Score final : 15-11.
Enfin, dans la rencontre entre les mal-classés Héraultais, c’est l’AO Cruzy Saint Chinian qui l’emporte dans la douleur face à l’ES Portiragnes Cers : 17-15, prenant ainsi la revanche sur le match nul de l’aller. Ces deux équipes qui n’ont plus rien à espérer, et auront le rôle d’arbitre lors de l’ultime journée en affrontant deux des grosses cylindrées, candidates à la première place.
Si l’ AS Maureilhan Montady partira avec la faveur des pronosticts en recevant le Rugby Club Alaric, chaque point de bonus, qu’il soit défensif ou offensif, comptera car les quatre premières équipes de la poule se tiennent en trois points.
–
Promotion Honneur :
Belle surprise à Cessenon où le Rugby Club Sète a fait tomber le leader, les Rives d’Orb. Forts de 4 succès consécutifs, les Sètois, avec une défense impériale, ont inscrit 2 pénalités, suffisantes à leur bonheur.
Grosse performance de l’US Nissan Colombiers qui s’assure un barrage à domicile, sûrement face à Mauguio Carnon d’Or ou pourquoi pas l’équipe de Saint Jean de Védas, qui compte deux matches de retard sur Mauguio et qui recevra deux fois lors des deux dernières journées. Cela sera t’il suffisant pour rattraper les six points de retard qu’ils ont sur Mauguio? Des Mélgoriens qui ont subi la loi du plus fort sur la pelouse de l’entente Murviel-Thézan en s’inclinant sèchement 35-17. Nous y étions…
Score de SuperRugby à Trèbes ! Longtemps malmenés par une équipe de Névian-Canet euphorique qui proposait un rugby total avec un très bon Le Panse à la gestion et aux tirs au but, le dernier quart d’heure fut fatal à l’UNCA qui voyait l’US Trébéenne XV revenir au score et même les doubler pour l’emporter 36-25.
–
Honneur :
Le RC Plages d’Orb s’est remis en douceur de sa première défaite de la saison dimanche dernier. En venant à bout d’une équipe Mendoise bien décidée à ramener quelque chose de ce long déplacement, les Plagistes ont assuré l’essentiel : le bonus offensif et la première place de la poule. Ils se sont rassurés avant d’affronter les rivaux des Rives d’Orb en Coupe Dimanche prochain à
Sauclières.
Sigean-Port La Nouvelle confirme que le coup
réalisé dimanche dernier n’avait rien d’hasardeux. Une nouvelle fois, le combat proposé par le RC Villeneuve les Maguelones leur aura causé bien des soucis mais ils auront su profiter à merveille de l’indiscipline adverse en accélérant aux moments opportuns. Victoire 23 – 19 à l’extérieur, tout d’une équipe en grande forme! L’USP se testera, lors de la prochaine journée, face à la dernière équipe à l’avoir battu : le CA Bédaricien.
Les Bédariciens qui ont profité du forfait de Tauch Corbières pour reprendre 5 points. Toutefois des fourmis doivent se faire sentir dans les jambes Bédariciennes qui n’auront fouler les près que par intermittence ces derniers temps.
Dans un duel de banlieusards Montpellierains, le RO Lunellois a conforté sa troisième place et surtout son barrage à domicile, aux dépens de Saint Gely Pic Saint Loup Rugby 22-16.
Léo-Pol Platet