La Chronique de Léo #9
[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Ce Dimanche se jouaient les 1/2 des 3 Coupes Languedociennes. Sur les 6 rencontres, plusieurs opposaient donc des équipes de catégories différentes et seul l’US Nissan Colombiers est parvenue à bousculer la hiérarchie. Nous retrouverons en Finale du Lacans Saint Gély Pic Saint-Loup contre l’US Nissan Colombiers, celle de la Coupe opposera le Rugby Club Plages d’Orb à l’Union Sigean Port La Nouvelle et enfin pour le Challenge nous assisterons à la rencontre AS Portel / Thau Rugby. Léger avantage donc aux Héraultais qui comptent 4 représentants contre 2 Audois pour ces Finales qui se dérouleront le 16 Avril sur le Stade de Sauclières, à Béziers.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]
Challenge Région Lacans
Au stade des 1/2 Finales, un duel Héraultais entre l’ES Portiragnes-Cers (1e Série) et Saint Gely-Pic Saint Loup (Honneur). A la peine en Championnat, les Porti-cersois comptaient sur cette compétition pour s’offrir une belle sortie cette saison, même si le duel paraissait déséquilibré sur le papier, entre une équipe en bas de tableau en 1e Série, et l’autre sérieuse candidate aux phases finales en poule Honneur.
Les trente premières minutes offraient un spectacle inattendu, un rugby total de la part des 2 équipes, où ne souffrant d’aucun complexe d’inferiorité les Violets de Portiragnes-Cers tenaient la dragée haute à leurs homologues, n’étant en retard que de 5 longueurs. Mais la fraicheur des nord Héraultais leur permettait de prendre le large en 8 minutes, en inscrivant trois essais pour mener finalement 41-20 aux citrons. La seconde période était nettement moins prolifique, et seul un essai fut inscrit pour Saint Gély/PSL par l’intermédiaire de Beccaria.
Seule équipe à avoir bouleversé la hiérarchie, l’US Nissan-Colombiers (Promotion Honneur) est venu à bout de l’ES Vinassan, pensionnaire de la poule Honneur.
Avec un très bon Zaragoza à la baguette, Nissan-Colombiers a su imposer son jeu en proposant beaucoup de mouvements pour mettre à mal les Audois, qui n’auront joué que par intermittence.
Il ne reste plus qu’à l’USNC de rééditer son exploit, en venant à bout d’une autre formation de la poule Honneur pour remporter le Lacans.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_single_image image=”4837″ img_size=”medium” add_caption=”yes” alignment=”center” onclick=”img_link_large” img_link_target=”_blank”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/4″][vc_single_image image=”4844″ img_size=”medium” add_caption=”yes”][vc_single_image image=”4846″ img_size=”medium” add_caption=”yes”][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_column_text]
Challenge Languedoc – Crédit Agricole
Après une sacrée performance au tour précédent, le RC Pézens reprenait une nouvelle fois la peau du challenger face à l’AS Portelaise XV. Le jeu proposé ne laissait pas transparaitre un écart de niveau entre ces deux clubs Audois. Décidant de beaucoup écarter le ballon pour faire parler les cannes des trois-quarts, Pezens voyait son choix récompensé par des réalisations pleines de vitesse de Bastouil et Boucabelle. A 20 minutes du terme, le score était même de 15-15. Mais c’est finalement Portel qui va l’emporter 30 – 15 en profitant de la domination sans partage de son paquet d’avants.
Après avoir éliminé son plus gros concurrent en 1/4 en la personne de l’Entente Saint André Bizanet, Thau Rugby affrontait une équipe du Bassin Sud Minervois qui loge à l’étage inférieur, en 3e Série. Après une entame particulièrement équilibrée, Thau Rugby marquait par deux fois par Wolff en puissance, puis Vilbas pour virer en tête à la mi-temps 18-6.
Au retour des oranges, le Bassin Sud Minervois montre toute sa détermination ainsi que sa palette offensive derrière pour revenir dans le match contre toute attente. Un Chaumond répondait à l’autre et avec ces deux essais, le BSM revenait dans le match et à 3 points de son adversaire. Plus complets devant, les joueurs de Thau parvenaient à inscrire un dernier essai en force qui leur assurait la victoire malgré un dernier essai des gars du Minervois à la dernière minute, pour l’honneur.
–
Il y aura donc bien une 3e confrontation entre Thau et Portel cette saison. Thau partira avec la faveur des pronostics, en ayant remporté les deux confrontations cette saison, l’une à Portel (19-21) et l’autre bien plus marquante (46-3) en Janvier dernier à Frontignan.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]
Coupe du Languedoc – Crédit Agricole
Le tenant du titre, le RC Plages d’Orb, jouait contre ses voisins des Rives d’Orb, sur le mythique stade de Sauclières, tous deux leaders de leur poule respective (Honneur et Promotion Honneur). Jouant sans complexes, les Rives ont fait douter leurs adversaires un temps, hélas pour eux un trou d’air en fin de 1e mi-temps voit les Plages prendre le large. 20-7, les joueurs des Rives ne reviendront pas malgré un essai, et c’est finalement l’omniprésent Malaterre qui viendra conclure le match et la victoire des siens: 25-8.
Pensionnaires de 1e Série, les Audois d’Alaric faisaient office de petit poucet dans ce dernier carré. C’est avec tout leur courage qu’ils sont allés défier une équipe en forme olympique ces derniers temps ! Un peu brouillons, les joueurs de Sigean-Port La Nouvelle ne parvenaient pas à prendre la mesure de leurs adversaires dans le premier acte. Finalement, ils réussirent à prendre le dessus en seconde période pour un score large.
En toute logique, la hiérarchie a été respectée et ce sont les deux premiers de la poule Honneur qui se retrouveront en Finale pour la belle, après une victoire du RCPO en début de saison et une victoire
de Sigean-Port La Nouvelle au match retour qui venait mettre fin à l’invincibilité des Plages d’Orb. Encore une sacrée bataille en perspective, car si le RCPO n’a perdu qu’une seule fois cette saison, Sigean Port La Nouvelle n’a pas connu la défaite depuis Novembre et a enchainé Dimanche une neuvième victoire consécutive. Un nouveau match de haute volée, avant pourquoi pas se retrouver en Finale du championnat Honneur…[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_single_image image=”4848″ img_size=”medium” add_caption=”yes”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Léo-Pol Platet
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]