La Chronique de Léo – J13
[vc_row][vc_column][vc_column_text]
La Chronique de Léo pour cette 13e journée !
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_text_separator title=”4e Série”][/vc_column][/vc_row][vc_row equal_height=”yes”][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]
Dernier avant la rencontre, l’US Villeneuve la Comptal recevait le leader le RC Grande Motte, déjà assuré de terminer premier de poule. En mal de résultats depuis plusieurs semaines, l’US Villeneuvoise a montré un bien meilleur visage pour une large victoire bonifiée (41-27), une première cette saison.
Pour son dernier match de l’année, l’US Murviel-Thézan l’a emporté aux dépens de l’ EO La Palme (26-12). Hors course pour les phases finales et le championnat de France, l’USMT s’arrêtera donc là pour l’exercice 2017-2018. Un exercice qui était bien mal engagé pour les Jaune et Bleu, contraints à la rétrogradation de la Promotion Honneur à la 4e série, mais qui se termine d’une bien belle manière et avec l’ambition d’un futur heureux.
Caunes-Minervois a pris une belle option sur la qualification directe en battant Beaulieu (18-19) mais devra encore batailler lors de l’ultime journée en recevant US Villeneuve La Comptal.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_text_separator title=”3e Série”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]
Deux matches nuls en 3e série. Samedi, le Lieuran XV de Xavier Moutou et l’US Montredon-Moussan se sont quittés dos à dos 18-18. Après un match aller tendu, les deux équipes se sont retrouvées dans une rencontre aux allures de phases finales, qui aura permis aux deux équipes de se jauger avant de peut-être se retrouver une troisième fois cette saison.
Match nul également quelques kilomètres plus loin où le RC Corneilhan a tenu en échec le RC Pézens (13-13). Les Pézenois tenteront de finir la phase régulière invaincus en recevant Lieuran XV dans 15 jours mais avant ç,a le RCP toujours en course pour le doublé, retrouvera l’US Montredon-Moussan en demi-finale du Challenge.
Énième défaite à domicile de l’AS Quarante face au Mèze RC (7-29) : année de transition compliquée pour cette équipe de Quarante, qui en dépit d’un effectif très réduit, aura mis un point d’honneur à ne pas déclarer forfait, chose qu’ils n’ont fait qu’une seule fois.
Toujours en embuscade en cinquième position, Vendargues a battu Peyriac-Bages (23-20) et s’assure sa place en phases finales.
Mèze et Peyriac-Bages se retrouveront dimanche dans l’Hérault pour une finale du bas de classement, en match en retard.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_text_separator title=”2e Série”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]
Impressionnante victoire de la JS Villeneuvoise contre le RC Narbonne Plage. Après une longue période sans jouer, il aura fallu une mi-temps aux Villeneuvois pour se mettre en jambes, avant de dérouler en seconde période pour infliger une lourde défaite à un concurrent bien impuissant dimanche (37-6). La JSV est invaincue en championnat depuis le 15 octobre dernier (défaite à Bessan) et s’avance comme l’équipe à abattre pour les phases finales.
L’AO Cruzy Saint Chinian profite de la déconvenue de Narbonne Plage pour s’emparer de la troisième place. Les ententistes se sont rattrapés de la défaite du match aller de la plus belle manière en empochant même le bonus offensif (40-14). Exempts la semaine prochaine, ils pourraient avoir la mauvaise surprise de se faire doubler par le RCNP qui recevra le Stade Bessanais, déjà qualifié.
Victorieux du Béziers Cers Portiragnes Occitan (18-9), les Portelais se sont offerts une finale contre le RCO Salagou dans deux semaines, un RCO Salagou qui devra l’emporter avec le bonus offensif s’il veut obtenir le dernier billet pour les phases finales.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_text_separator title=”1e Série”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]
Casse-tête en première série, où hormis l’ES St André Bizanet largement en tête, le bal des prétendants se poursuit derrière sur un air de chaises musicales.
A une semaine d’aller défier le RO Lunel (Honneur) en Coupe, l’ES Saint André Bizanet s’est bien préparée en signant une nouvelle victoire bonifiée face à son dauphin Piège Lauragais Malepere (8-33).
Cette défaite de PLM fait les affaires de Couiza Espéraza et Ouveillan Cuxac, tous deux vainqueurs respectifs de Thau (28-11) et d’Alaric (15-14), qui recollent à un point du dauphin PLM. Dans deux semaines, les trois équipes se déplaceront : Poussan-Association Ouveillan Cuxac, ESSAB-COES, Alaric-PLM.
En seconde partie de tableau, victoire 36-20 de Névian-Canet sur l’AS Poussan à la faveur d’un jeu toujours plus tourné vers l’offensive. L’UNCA fait son apparition dans les 6 au meilleur des moments mais devra livrer une très grosse prestation à Thau pour pouvoir y rester et voir les play-off. Car si les Maritimes sont pour le moment dernier, ils ont pleinement les cartes en main avec un match en retard et deux réceptions à venir : Poussan dès dimanche et Névian-Canet le 25 mars.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_text_separator title=”Promotion Honneur”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]
On commence à y voir plus clair en Promotion Honneur… Les 6 qualifiés sont d’ores et déjà connus car la défaite d’Olonzac à Vinassan (17-5) a condamné les derniers espoirs Olonzagais. De leur côté, les Vinassanots sans faire de bruit continuent de jouer les troubles-fêtes en se positionnant sur la troisième marche. Mais la fin de saison s’annonce relevée avec deux déplacements à Mauguio et à Nissan.
Avec son carton à Saint Jean de Védas dans le derby du Montpelliérain (21-67), le RC Mauguio Carnon enchaine son troisième carton de rang et reste leader.
Victorieux de l’US Nissan Colombiers sur le gong (19-17), le CO Tauch Corbières prend provisoirement la seconde place du classement. Et pour garder cette seconde place synonyme de demi-finale, les Audois devront aller chercher une victoire du côté de Maureilhan Montady. Pas facile, d’autant plus que les Montadyno-Maureilhanais sont passés tout près de l’emporter à Trèbes dimanche, (19-18) mais ne parvenant pas à tuer le match, ils ont vu les Audois l’emporter dans les arrêts de jeu.
L’US Nissan-Colombiers sur le papier semble avoir le calendrier le plus favorable avec un déplacement chez la lanterne rouge Védasienne et la réception de Vinassan. Toutefois chaque point va compter et il se pourrait que l’on en arrive à des comptes d’apothicaires pour connaitre enfin le tiercé gagnant de cette poule.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_text_separator title=”Honneur”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]
En poule Honneur, le RC Sète est en forme ! Invaincus depuis 4 rencontres et une défaite à Lunel, les Sètois ont empoché le bonus offensif à Saint Gély Pic Saint Loup (8-36) mettant fin à l’excellente série des Niaws du Pic. Avec un match en moins que leurs concurrents, une victoire suffira aux Sètois pour terminer premier.
Derrière, le RO Lunel poursuit son sans-faute à domicile en disposant largement des Rives d’ Orb (39-12), succès bonifié. Lors de la prochaine et ultime journée le RO Lunel se déplacera chez l’ABB, le vainqueur du match sera directement qualifié pour les demi-finales, le perdant devra passer par un barrage à domicile.
L’ABB qui préparait ce rendez-vous, en effectuant un périlleux déplacement à Bédarieux. Les Bleu et Blanc ont crée la sensation en l’emportant (16-19). Une courte victoire qui permet à l’ABB de se racheter de sa défaite à domicile face au Pic Saint Loup. Avant de jouer le match décisif contre Lunel, les troupes du président Damien Vidal affronteront à Sète en Coupe, pour tenter d’accrocher une finale.
Le forfait de Villeneuve les Maguelones offre une victoire sans jouer à Mende qui empoche donc 5 points et reprend la sixième place aux Rives d’Orb. Des adversaires qu’ils retrouveront le 25 Mars, synonyme de début des phases finales pour les Rives et Mende : malheur au perdant qui finira sa saison. Pour rappel, au match aller Mende avait gagné 16-11.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]